Covid-19 : l'Académie de médecine se prononce pour le port obligatoire du masque, même pour les modèles "alternatifs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : l'Académie de médecine se prononce pour le port obligatoire du masque, même pour les modèles "alternatifs"
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Recommandations

L’Académie de médecine vient de prendre position sur la question sensible des masques. Le port d’un masque devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée.

L’Académie de médecine vient de prendre position et de communiquer sur la question des recommandations du port de masques de protection face à l’épidémie de coronavirus : 

"Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur". 

Face à la "pénurie de masques", les masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doivent être destinés en priorité aux professionnels et aux structures de santé selon l'Académie. 

L’Académie préconise en revanche "que le port d'un masque grand public, aussi dit alternatif, soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement. L'Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population".

L'Académie précise que lors de la future levée du confinement, "le port obligatoire d'un masque grand public ou alternatif par la population devrait être maintenu", dans le cadre du "maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours".

La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !