Coronavirus : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'excuse auprès de l'Italie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Coronavirus : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'excuse auprès de l'Italie
©FRANCOIS LENOIR / POOL / AFP

"Mea Culpa"

Ursula von der Leyen s’est exprimée dans les médias italiens sur l’Europe et sur l’importance de l’unité face à la crise sanitaire du coronavirus et ses conséquences désastreuses sur le plan économique.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé de tendre la main au peuple italien. Elle a publié une tribune pour le quotidien La Repubblica et a tenu à s’exprimer en toute franchise. Elle a souhaité ainsi à présenter ses excuses au peuple italien qui a pu se sentir abandonné par ses voisins et par les instances européennes au coeur de la tourmente et face à la crise sanitaire du coronavirus : 

"Aujourd'hui, l'Europe se mobilise aux côtés de l'Italie. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Je vous présente mes excuses, nous sommes avec vous […] Il faut reconnaître qu'au début de la crise, face au besoin d'une réponse européenne commune, beaucoup trop n'ont pensé qu'à leurs problèmes nationaux". 

L’Union va "allouer jusqu’à 100 milliards d’euros aux pays les plus durement touchés, à commencer par l’Italie, pour compenser la baisse des revenus de ceux dont les horaires de travail sont plus courts".

Selon Ursula von der Leyen, l’Europe s’est aussi mise d’accord pour des "prêts garantis par tous les États membres, ce qui démontre la solidarité européenne. Chaque euro encore disponible dans le budget annuel de l’UE sera dépensé pour régler cette crise".

Ursula von der Leyen a donc conclu sa lettre avec les initiatives prises par l'Union européenne pour aider les pays les plus touchés, comme l'Italie.

"Le mois écoulé, la Commission européenne a fait tout son possible pour aider l’Italie". 

Des images sur les réseaux sociaux avaient fait couler beacuoup d’encre et témoignaient du malaise des Italiens. Des citoyens italiens se filmaient en train de brûler le drapeau européen avec l’hymne italien en fond sonore. De nombreuses vidéos de ces séquences sidérantes ont été diffusées et relayées sur Twitter. 

La Repubblica

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !