Huawei et Qwant signent un partenariat d'éclat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Huawei et Qwant signent un partenariat d'éclat
©

Pas tous confinés !

On aurait pu penser que les volumes d'affaires allaient se tarir, mais dans l'économie du numérique il n'en est rien. Aujourd'hui même Qwant a annoncé son partenariat avec Huawei : il sera, à partir du 21 Avril, le moteur de recherche par défaut du smartphone Huawei P40.

Huawei est l'un des marqueurs principaux de la guerre économique Sino-américaine. Les tensions ces derniers mois tournaient autour de l'ouverture à Huawei des marchés 5G européens (notamment) vivement critiqués par les USA, ces derniers arguant les risques de cyber espionnage. Leur interdiction de Huawei sur leur territoire pour les mêmes raisons défrayant la chronique depuis l'année passée. C'est précisément cette interdiction qui empêchait Huawei de profiter des services du Google Store très appréciés de ses clients occidentaux voire même potentiellement du système d'exploitation Android.

Dans un premier temps Huawei semblait vouloir négocier voire même contourner les interdictions du gouvernement des EU. Toutefois, il semble que Qwant, moteur de recherche français ait su profiter de la conjoncture pour avancer ses pions. Huawei a besoin de pouvoir fournir un moteur d'accès de qualité à ses utilisateurs occidentaux. Sans compter les avantages retirés a courtiser un marché français jugé stratégique pour l'équipementier. Sans compter le pied de nez fait à Washington, l'accusant d'espionnage, de choisir un moteur de recherche qui a bâtis sa réputation sur la protection des données de ses utilisateurs !

Pour Qwant, qui connait un développement certains mais limité depuis quelques années, c'est l'occasion de rentrer dans la cour des grands et de capter des parts de marché inespérées jusque-là étant donné l'omnipotence de Google. D'autant que l'entreprise française pourrait équiper toutes les gammes de smartphones Huawei dans un futur proche. Serait-ce la naissance du premier champion du numérique français ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !