La station de ski autrichienne d’Ischgl aurait accéléré la propagation du Coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La station de ski autrichienne d’Ischgl aurait accéléré la propagation du Coronavirus
©JAKOB GRUBER / APA / AFP

"Cluster" alternatif

Selon des informations de France 24, la station de ski autrichienne d'Ischgl serait considérée comme l'un des principaux foyers de propagation du Covid-19 en Europe.

Alors que la France tente de lutter le plus efficacement possible contre l’épidémie de Covid-19, des questions se sont posées pour tenter de retrouver le patient 0 et de remonter aux "sources" du virus et de la contamination. Certaines régions ont été particulièrement touchées comme le Grand Est et l’Oise dès les premières semaines de l’épidémie.

L’Europe est dorénavant devenue l’épicentre de l’épidémie. La Chine est en passe de vaincre l’épidémie. Seuls des cas importés sont constatés en Chine et les mesures de confinement sont prolongées pour encore quelques semaines.   

Selon des informations de France 24, Ischgl, une station de ski du Tyrol autrichien, serait l’un des principaux centres de propagation du Covid-19 en Europe. Les autorités locales sont vivement critiquées pour avoir privilégié les considérations touristiques au détriment de la santé.

Les autorités autrichiennes viennent cette semaine d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer si un cas de contamination au Coronavirus n’a pas été dissimulé à Ischgl. L’accusation est d’autant plus grave que cette station de ski est dorénavant considérée comme l’un des principaux foyers de propagation du Covid-19 à travers l’Europe.

Les autorités allemandes ont réussi à remonter la piste de la contamination de 300 personnes directement à Ischgl. La ville d’Aalen, en Allemagne, est l'une des agglomérations recensant le plus d'individus qui ont contracté le Covid-19 en Autriche. 

Au Danemark et en Norvège, environ une personne contaminée sur cinq revenait d’Autriche. 

Le 5 mars, les autorités islandaises avaient décidé d’inscrire la station autrichienne sur la liste des zones à risque épidémique, au même rang que l’Iran, l’Italie et Wuhan, après le cas de 15 vacanciers contaminés après un séjour à Ischgl.

L’un des bars de la station, le "Kitzloch", aurait accéléré la propagation du virus à travers la pratique du "beer pong" en son sein notamment.  

Les pistes n’auraient pas été fermées immédiatement après les premiers cas. Accusées d’avoir contribué à faire exploser les cas de contaminations en Europe, les autorités locales ont riposté en expliquant qu’elles "avaient pris les bonnes décisions au bon moment", selon le quotidien allemand Die Welt. 

France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !