Covid-19 : les Ehpad redoutent la mort de 100.000 résidents<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : les Ehpad redoutent la mort de 100.000 résidents
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Besoin de masques

Les professionnels des Ehpad ont tenu à alerter, dans un courrier, le ministre de la Santé Olivier Véran sur le risque d’une crise sanitaire majeure au sein de ces établissements. Ils réclament des masques en urgence.

Alors que la France tente de lutter efficacement contre le Covid-19, le personnel des Ehpad (les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a tenu à alerter le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon des informations de Franceinfo, un courrier a été adressé au ministère de la Santé. 

Les travailleurs dans les Ehpad, dans les maisons de retraite et les services à domicile attirent l'attention sur la situation de vulnérabilité des personnes âgées face au Coronavirus :

"Cumulant en moyenne près de 8 maladies chroniques, ceux-ci (les résidents des Ehpad, ndlr) constituent une cible à très haut niveau d’exposition au risque d'infection au coronavirus Sars-CoV-2 ". 

Les Ehpad accueillent plus d’un million de résidents en France. L’âge moyen serait de 85 ans. Le personnel des Ehpad redoute la mort de 100.000 résidents. 

Ces chiffres inquiétants et ces prédictions seraient liés à des risques de contamination du personnel soignant et encadrant ainsi que suite au manque et à l'absence de masques de protection.  

La rédaction de Franceinfo a publié des extraits de cette lettre des professionnels du secteur de la gériatrie : 

"La situation préoccupante observée dans un nombre de plus en plus élevé d’établissements et services révèle que l’extension du nombre de cas est rapide et qu’elle est, dans la très grande majorité des cas, consécutive à la transmission virale d’un soignant asymptomatique". 

Les signataires de la lettre demandent au ministre de la Santé Olivier Véran la livraison très rapide "de masques pour l’ensemble de leurs personnels soignants, ce qui représente environ 500.000 masques par jour en France". 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !