Emmanuel Macron et onze ministres sont attendus à Naples ce jeudi dans le cadre du 35e sommet franco-italien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron et onze ministres sont attendus à Naples ce jeudi dans le cadre du 35e sommet franco-italien
©ALBERTO PIZZOLI / AFP

Alliés européens

Emmanuel Macron va effectuer un déplacement à Naples ce jeudi alors que l'Italie est fortement impactée par le coronavirus. Ce 35e sommet franco-italien doit permettre aux deux pays d'aborder de nombreux sujets comme le virus Covid-19 ou bien encore l'alliance PSA-Fiat.

Le chef de l'Etat français va participer ce jeudi à un sommet en Italie. Le président de la République Emmanuel Macron est attendu ce jeudi  à Naples dans le cadre du 35e sommet franco-italien qui doit acter "la relance" des relations bilatérales. 

Ce sommet a été maintenu par les autorités italiennes malgré la menace du virus Covid-19. L'Italie est le pays européen le plus touché par l'épidémie de pneumonie virale. Emmanuel Macron devrait profiter de ce sommet pour apporter son soutien aux autorités italiennes. 

Emmanuel Macron devrait être accompagné de onze ministres à l'occasion de ce 35e sommet franco-italien. 

Cet événement va se dérouler dans l'enceinte du Palais Royal de Naples en présence du président du Conseil italien Giuseppe Conte et de douze membres de son gouvernement.

De nombreux dossiers seront abordés lors de ce sommet exceptionnel comme la coentreprise Naviris  (créée par l'italien Fincantieri et le français Naval Group), la future alliance PSA-Fiat, la ligne ferroviaire Lyon-Turin ou bien encore la situation en Libye et au Sahel. 

La France et l'Italie vont donc tenter de renouer le dialogue après des phases de tensions entre Emmanuel Macron, Matteo Salvini et Luigi Di Maio. L'ambassadeur français en Italie avait même être rappelé temporairement.

Les relations semblent plus "apaisées" depuis le départ lors de l'été 2019 de la Ligue de Matteo Salvini et suite à l'arrivée du nouveau gouvernement Conte de coalition entre le mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, de centre-gauche. 
Paris et Rome souhaiteraient relancer le Traité du Quirinal afin de donner "un cadre plus stable et ambitieux" à la coopération franco-italienne, à l'image du traité franco-allemand. 

Le sommet devrait se clôturer par un dîner de gala en compagnie du président Sergio Mattarella et par un concert de chansons napolitaines au théâtre San Carlo, dont le nouveau directeur est le Français Stéphane Lissner, l'ancien directeur de l'Opéra de Paris.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !