Mobilisation de soutien envers l'instituteur de Malicornay, Matthieu Faucher, suspendu pour prosélytisme après avoir utilisé des textes de la Bible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Mobilisation de soutien envers l'instituteur de Malicornay, Matthieu Faucher, suspendu pour prosélytisme après avoir utilisé des textes de la Bible
©MARTIN BUREAU / AFP

Faits religieux à l'école

Matthieu Faucher avait été suspendu par l'Education nationale après avoir utilisé des textes de la Bible en classe. Une mobilisation, en soutien à l'enseignant de Malicornay, est organisée en ce mercredi 26 février. L’enseignant concerné n’a toujours pas été réintégré dans sa classe.

Matthieu Faucher, enseignant en école primaire dans l’Indre, a été sanctionné par l’Education nationale en juin 2017 sur dénonciation anonyme. Les faits qui lui sont reprochés concernent le fait d'avoir fait étudier des extraits bibliques dans sa classe de CM1-CM2. 

Selon des informations de La Vie, il avait sur le champ été "muté d’office" par son directeur académique. 

L'enseignant a annoncé qu'il allait se rendre le 26 février à une réunion organisée aux éditions de l’Harmattan à Paris par l’historien des religions René Nouailhat qui a publié "La leçon de Malicornay. Le fait religieux pris en otage".

L’intellectuel Régis Debray devrait également participer à cet événement tout comme Isabelle Saint-Martin, ancienne directrice de L’Institut européen en sciences des religions (IESR) et qui a publié Peut-on parler des religions à l’école ? (Albin Michel).  

Trois ans après les faits, l’affaire ne progresse plus. En juillet 2019, le tribunal administratif de Limoges a jugé la sanction "disproportionnée". L’Education nationale a néanmoins décidé de faire appel et de demander un sursis à exécution. L’enseignant est dorénavant accusé de prosélytisme par le ministère de l'Education nationale. 

Selon des informations de La Vie, Matthieu Faucher est dorénavant remplaçant à mi-temps. Il bénéficie d'une décharge syndicale pour travailler comme référent national du syndicat Action et Démocratie CFE-CGC. 

Un jugement devrait être prononcé dans cette affaire d’ici un an. 

Pour retrouver l'analyse de René Chiche sur le cas de Matthieu Faucher, l'enseignant de Malicornay, retrouvez cet article publié sur Atlantico : ICI

La Vie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !