Le coronavirus chinois va bientôt bénéficier d'un véritable nom et d'une nouvelle appellation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le coronavirus chinois va bientôt bénéficier d'un véritable nom et d'une nouvelle appellation
©ROSLAN RAHMAN / AFP

Recherche scientifique

Selon un dernier bilan plus de 24.000 personnes ont été touchées par le coronavirus 2019 n-CoV et 494 décès ont été recensés. Des chercheurs pourraient bientôt dévoiler et attribuer un nouveau nom scientifique au virus.

Le coronavirus 2019-nCOV dispose d'une appellation commune au groupe de virus auquel il appartient. Selon des informations de la BBC, des scientifiques pourraient bientôt révéler un nouveau nom pour ce nouveau virus et lui donner ainsi une toute nouvelle appellation. 

Crystal Watson, chercheuse et professeure adjointe au Johns Hopkins Center for Health Security, s'est confiée à la BBC : 

"La dénomination d'un nouveau virus est souvent assez retardée et l'accent a jusqu'à présent été mis sur la réponse de la santé publique, ce qui est compréhensible […] Le danger lorsque vous n'avez pas de nom officiel est que les gens commencent à utiliser des termes comme "virus chinois", ce qui peut créer un retour de bâton contre certaines populations". 

Les coronavirus sont nommés ainsi pour leurs pointes en forme de couronnes lorsqu'ils sont observés au microscope. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recommandé le nom temporaire 2019-nCoV, qui inclut l'année de sa découverte, "n" pour signifier la nouveauté et "CoV" pour l'indication et la référence au "coronavirus".

Cette délicate mission d'attribuer un nom officiel (pour remplacer "2019 n-Cov") est du ressort du Comité international de taxonomie des virus (ICTV).

Selon l'OMS, l'attribution de noms particuliers de virus a pu avoir un effet insoupçonné comme l'abattage d'animaux et des réactions d'hostilité envers certaines populations. 

Des directives ont été publiée par l'OMS au sujet du nouveau nom du virus. Le futur nom scientifique du coronavirus ne devrait pas inclure de lieux géographiques ou de références à un animal ou à une culture particulière. 

Une équipe de scientifiques a commencé à débattre d'un nouveau nom il y a environ deux semaines et a pris deux jours pour en choisir un. Ce nouveau nom pour le coronavirus chinois a été soumis à une revue scientifique dans le cadre d'une publication. 

L'annonce officielle devrait se dérouler dans les prochains jours. 

La carte en temps réel sur le bilan et l'étendue du virus à travers la planète est à retrouver à cette adresse : ICI

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !