Donald Trump annonce de nouvelles sanctions économiques "immédiates" contre l'Iran et indique qu'aucun militaire américain n'a été blessé lors des frappes iraniennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump annonce de nouvelles sanctions économiques "immédiates" contre l'Iran et indique qu'aucun militaire américain n'a été blessé lors des frappes iraniennes
©WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Désescalade

Le président américain Donald Trump s'est exprimé ce mercredi 8 janvier suite aux frappes iraniennes de la nuit dernières contre deux bases militaires en Irak qui abritaient des soldats américains.

Lors d'un discours à la nation, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient mettre en place de nouvelle sanctions "immédiates" contre l’Iran après l’attaque de bases militaires en Irak. 

"Ces sanctions seront en place jusqu'à ce que l'Iran change de comportement. L'Iran a attaqué des navires, des installations et a détruit des drones américains. Ce comportement s'est intensifié depuis la signature de l'accord sur le nucléaire".

Donald Trump a ouvert la porte à une désescalade des tensions en assurant que le pays ne "voulait pas utiliser" son équipement militaire et que l’Amérique "était prête à faire la paix avec tous ceux qui le souhaitent".

Donald Trump a précisé que les missiles iraniens n'ont fait aucune victime américaine, et se félicite que "l'Iran semble reculer". 

L'Iran a indiqué que les missiles qui ont frappé deux bases qui abritaient des soldats américains en Irak, dans la nuit de mardi à mercredi, seraient sa seule riposte suite à la frappe américaine qui avait tué le général Ghassem Soleimani.

Donald Trump a lancé un appel aux différentes nations sur la nécessité d'une action à mener sur le dossier du nucléaire iranien : 

"Le monde civilisé doit envoyer un message fort et unifié en disant : "votre campagne d'atrocités et de meurtres ne sera plus tolérée dorénavant". L'accord sur le nucléaire expire rapidement et va permettre à l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire. Il est temps que la France, la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine reconnaissent cet état de fait. Il faut maintenant se retirer des vestiges de l'accord sur le nucléaire iranien (…) Depuis 1979, les Etats ont toléré le comportement destructeur de l'Iran. Cette période est révolue. L'Iran a été le principal parrain du terrorisme dans la région. Nous ne permettrons jamais à l'Iran de représenter une menace. Nous avons pris des mesures décisives. Sous ma direction, les forces armées ont éliminé le pire terrorisme du monde, Ghassem Soleimani. En le neutralisant, nous avons envoyé un message fort".

Le président américain va demander à l'Otan de "s'impliquer beaucoup plus" au Moyen-Orient avant d'assurer "au peuple et aux dirigeants iraniens" que les Etats-Unis "sont prêts à embrasser la paix".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !