Réforme des retraites : les partiels de décembre reportés à cause de la grève<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Réforme des retraites : les partiels de décembre reportés à cause de la grève
©http://www.letudiant.fr

Report des partiels dans plusieurs universités de France ...

Les examens de fin d'année commencent mi-décembre pour une majorité d'étudiants français. Pourtant, de nombreuses facultés doivent reporter leurs partiels à cause de la grève contre la réforme des retraites.

Des partiels en Janvier 2020 ? La grève contre la réforme des retraites empêche un grand nombre détudiants et de professeurs de se rendre en cours.  Les universités françaises ont donc décidé de reporter les examens à l'année prochaine, rapporte France Info. Le site d'actualités de France fait un tour des villes où la date des partiels a été modifiée. 

  • Amiens : les partiels de la fac de droit et de sciences politiques, annoncés cette semaine et la semaine prochaine, ont été décalés au mois de janvier, rapporte France Bleu Picardie. Ce report vaut pour les écrits et les oraux de licence (1, 2 et 3), de licence pro et de master 1. Les dates n'ont pas encore été communiquées par l'administration.

  • Bordeaux : "Vos examens de la 1ere session prévus du 16 au 20 décembre n’auront pas lieu. Ils seront reportés après les vacances. Ceux prévus entre le 6 et le 13 janvier sont aussi susceptibles d’être déplacés. Cette information sera confirmée avant les congés", est-il écrit sur Twitter. En effet, le site est prit d'assaut dans le cadre du mouvement de contestation contre la réforme des retraites.
  • À Lille, les partiels prévus pour les étudiants du campus de Moulins de l’Université de Lille (Nord) ont été reportés à une date qui n'est pas encore connue. 
  • À Lyon, les examens du premier semestre ont été annoncés pour le mois janvier. C'est ce qu'a relayé Solidaires Etudiant-e-s Lyon, sur Twitter. Les étudiants concernés sont ceux étant en licence 1 à master 1. Les partiels qui devaient avoir lieu à partir du 16 décembre, sont reportés au lundi 20 janvier 2020.
  • À Poitiers, les partiels de l'UFR Lettres et Langues qui devaient se tenir entre le 16 et le 20 décembre seront reportés au début du mois de janvier. Du 6 au 10, voire au 17 si nécessaire, indique France 3 Nouvelle Aquitaine.
  • À Rennes, les examens prévus du 13 au 20 décembre sont reportés en janvier, annonce la direction de la faculté de sciences humaines. Elle s’est également prononcée en faveur d'une suspension des cours et des examens jeudi 19 décembre au soir.
  • Paris-Île-de-France : 

À Créteil, plusieurs partiels sont reportés, déclare la direction de l’Upec (Université Paris Est Créteil). Les examens des L1 et L3 à la faculté des sciences et technologie qui devaient se faire cette semaine auront lieu les mercredi 8 janvier, jeudi 9 janvier et vendredi 10 janvier 2020. La faculté de sciences économiques et de gestion a, quant à elle, reporté les examens de L3 et M1 du département d’économie à la semaine du 13 janvier 2020. Le département de STAPS décale également les épreuves à la semaine du 13 janvier 2020.

À Nanterre, les partiels prévus sdu 16 au 21 décembre sont reportées à la semaine du 13 au 18 janvier 2020, confirme la faculté. À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les examens qui devaient se tenir entre le 16 et le 21 décembre 2019, sont reportés en janvier, déclare l'université sur Twitter. 

À Paris 5 (Paris Descartes), les examens de L1 au M1 de la faculté de droit, d'économie et de gestion sont aussi reportés, annonce l'université.

À Paris 13, l'ensemble des épreuves sont reportées. Celle-ci se tiendront en Janvier 2020, relaie l'université sur le réseau social Twitter.

À Paris-Diderot, les partiels prévus à partir du 16 décembre 2019 débuteront en janvier, indique l'université. Les modalités et dates d'examen seront annoncées ultérieurement.

Attention ! À Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise, les examens sont maintenus, malgré une pétition qui a regroupé plus de 600 signatures pour demander le report des épreuves.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !