Une majorité des Français jugent que le système de retraites doit être réformé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une majorité des Français jugent que le système de retraites doit être réformé
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Chantier

Ils sont néanmoins aussi une majorité à ne pas faire confiance au gouvernement pour le faire, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Pour trois Français sur quatre (76%), il faut réformer les retraites en harmonisant les différents régimes, selon une enquête de l'Ifop pour le JDD, contre 24% qui estiment que non. Mais 64% ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour le faire, selon ce même sondage, contre seulement 36% qui leur font confiance. Parmi eux, 94% des sympathisants LREM et 64% de ceux du Modem. A l'inverse, 87% de ceux du RN, 82% de ceux de LFI, 69% des sympathisants PS et 66% de ceux des Républicains et des Verts ne font pas confiance à Edouard Philippe et Emmanuel Macron.

Les sondés sont 61% à estimer qu'il faut harmoniser les différents systèmes de retraite (en baisse par rapport à fin août, où ils étaient 66%), tandis que 39% (contre 34% fin août) pensent qu'il faut conserver des régimes spéciaux compte tenu des spécificités de certains métiers ou professions.

A quatre jours du mouvement contre la réforme des retraites, moins d'une personne interrogée sur deux qui dit soutenir (27%) ou avoir "de la sympathie" (19%) pour les grévistes. 33% y sont opposés ou hostiles et 21% indifférents. Sans surprise, les futurs grévistes trouvent leur plus grand nombre de sympathisants parmi les proches de La France insoumise (78% soutiennent ou ont de la sympathie pour eux), du Parti socialiste (62%) et du Rassemblement national (58%). Les plus opposés ou hostiles sont les partisans de La République en marche (68%) et des Républicains (52%). 

Enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche menée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !