Angela Merkel exprime ouvertement son désaccord envers Emmanuel Macron sur le dossier de l'OTAN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Angela Merkel exprime ouvertement son désaccord envers Emmanuel Macron sur le dossier de l'OTAN
©Odd ANDERSEN / AFP

Couple franco-allemand

Selon des informations du New York Times, la chancelière allemande Angela Merkel a critiqué le président Emmanuel Macron pour ses commentaires sur la "mort cérébrale" de l'OTAN lors de son interview accordée à The Economist.

Selon des informations du New York Times, Angela Merkel n'a pas pu cacher son agacement et sa colère lors d'un récent dîner célébrant le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. 

Elle aurait adressé les mots suivants au président de la République française : 

"Je comprends votre désir d'une politique perturbatrice. Mais j'en ai marre de ramasser les morceaux. Encore et encore, je dois sans cesse recoller les tasses que vous avez cassées pour que nous puissions ensuite nous asseoir et prendre une tasse de thé ensemble".

Selon des indiscrétions du New York Times, Emmanuel Macron aurait alors répondu qu'il ne pouvait pas se rendre à une réunion de l'OTAN à Londres au début du mois de décembre et prétendre que les États-Unis et la Turquie avaient agi dans l'intérêt collectif dans le cadre du dossier syrien.

Le chef de l'Etat français aurait déclaré : "Je ne peux pas rester là et faire comme si rien ne s'était passé".

Selon le journal américain, cette conversation soulignerait les tensions au cœur du couple franco-allemand.  

Emmanuel Macron souhaite toujours avancer sur des dossiers majeurs comme le projet d'une armée européenne ou bien encore sur la réforme de la zone euro.  

Au sujet de cet échange entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, la rédaction du New York Times confirme que la chancelière allemande a regretté le choix du président français d'utiliser l'expression de "mort cérébrale" au sujet de l'OTAN dans le cadre de son interview au journal The Economist

Ces difficultés interviennent avant le sommet organisé à Londres le 3 et 4 décembre prochain pour les 70 ans de l'Otan. Un dossier sensible pourrait également être au cœur des discussions du futur sommet : le projet d'Emmanuel Macron de créer une dissuasion nucléaire basée sur l'Europe, afin de ne pas compter sur les Américains.

New York Times

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Diagnostics percutants, conclusions pratiques vaporeuses : le paradoxe MacronThe Economist : Emmanuel Macron affirme que l'Otan est en état de "mort cérébrale" et que l'Europe est en dangerRecep Tayyip Erdogan considère que les propos d'Emmanuel Macron sur l’Otan et la Turquie sont "inacceptables"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !