Venise : un milliard d'euros de dégâts ; une troisième montée des eaux attendue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Venise : un milliard d'euros de dégâts ; une troisième montée des eaux attendue
©FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Désastre

Venise, victime de deux marées hautes cette semaine, se prépare à faire face à une nouvelle "acqua alta".

Pas de répit pour Venise. Après deux marées hautes en moins d'une semaine, dont mardi sa deuxième plus haute marée haute (1,87m) depuis le début des relevés en 1923, la cité se prépare à une troisième "acqua alta" ce dimanche. La place Saint-Marc a été fermée par précaution. La marée est prévue pour atteinte 1,60 mètre, un niveau dangereux. Vendredi, une marée de 1,54 mètre l'avait déjà inondée.

Cette semaine, la ville, joyau classé au patrimoine mondial par l'Unesco, a été inondée à 80%. "Venise est dévastée, il y a pour un milliard (d'euros) de dégâts", a déclaré le maire Luigi Brugnaro. Il a annoncé vendredi l'ouverture d'un compte bancaire pour recevoir les dons des personnes souhaitant contribuer aux réparations. "Venise, endroit unique, est l'héritage de tout le monde. Grâce à votre aide, Venise brillera de nouveau", a-t-il écrit dans un communiqué.

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a annoncé que plus de 50 églises ont été endommagées et que les travaux de réparation seront considérables. Mardi, la basilique Saint-Marc a été inondée pour la sixième fois en 1 200 ans, et la quatrième fois au cours des vingt dernières années. Le gouvernement a, jeudi soir, annoncé le déblocage de 20 millions d'euros "pour les interventions les plus urgentes".

Venise, bâtie sur 118 îles et îlots en majorité artificiels et sur pilotis, est menacée d'engloutissement. Un projet de digues flottantes, lancé en 2003 et retardé par des malfaçons et des enquêtes pour corruption, devrait être achevé "au printemps 2021".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !