EuropaCity : Emmanuel Macron décide d'abandonner ce vaste projet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
EuropaCity : Emmanuel Macron décide d'abandonner ce vaste projet
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Projet alternatif

Le président de la République a révélé ce jeudi que le projet d'EuropaCity était "daté et dépassé". Emmanuel Macron souhaite réfléchir à un "projet alternatif".

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi l'abandon définitif du projet de mégacomplexe EuropaCity. Ce site devait s'établir dans le nord de Paris. 

Cet investissement devait devenir "la future destination de loisirs du Grand Paris".

Emmanuel Macron a indiqué que ce projet était "daté et dépassé". Il a estimé qu'il ne "répondait plus aux aspirations de nos concitoyens". 

Le président souhaite "réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse" qui sera "plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d'objets", selon l'Elysée. Le Président a confié "la mission à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme, de travailler avec les élus à l'élaboration d'un nouveau projet".

Des opposants s'étaient mobilisés contre le coût écologique du projet d'EuropaCity. Ce site devait ouvrir en 2027 et attirer 31 millions de visiteurs chaque année. 

Cette annonce est intervenue avant un nouveau conseil de défense environnementale en ce jeudi.   

Selon des informations d'Europe 1, les défenseurs de ce qui devait être un gigantesque complexe de loisirs et de commerces au nord de Paris ont exprimé leur déception. Des élus ont dénoncé le sacrifice de la banlieue sur l'autel de l'écologie.

EuropaCity pouvait apporter potentiellement 10.000 emplois à Gonesse. Dans un communiqué, le maire PS de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a déploré "une décision incompréhensible et inacceptable" qui sacrifie un territoire "au nom d'une vision uniquement symbolique de l'écologie. Manifestement, Emmanuel Macron n'a pas compris l'avertissement de son peuple par la voix des Gilets jaunes. C'est une exécution en règle sans autre forme de procès, au détriment d'une population que le président abandonne".

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !