Cambriolage spectaculaire à la voiture-bélier au coeur de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Cambriolage spectaculaire à la voiture-bélier au coeur de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie
©GAIZKA IROZ / AFP

Incompréhension et désarroi

La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques a été ciblée par un vol et par une attaque à la voiture-bélier. Une partie du trésor de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie a été dérobée dans la nuit de dimanche à lundi.

Un vol s'est déroulé dans l'enceinte de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie. Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les premiers éléments de l'enquête, trois hommes ont défoncé la porte de la cathédrale. Ils ont emporté avec eux une partie de l’orfèvrerie. 

Le trésor de la cathédrale Sainte-Marie a été malheureusement dérobé. 

Un riverain, voisin de la cathédrale, a pu alerter la gendarmerie et le maire d’Oloron, Hervé Lucbéreilh, peu avant 2h30 du matin.

Le Trésor de la cathédrale d’Oloron était constitué d’objets d’orfèvrerie, d’ébénisterie et de vêtements liturgiques datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. 

Trois hommes cagoulés auraient défoncé une porte latérale de la cathédrale à l’aide d’une voiture bélier, équipée d’un gros tronc d’arbre. Ils auraient ensuite scié deux barreaux afin de pénétrer dans la chapelle. Une meuleuse aurait été utilisée contre les barreaux. L’utilisation de l’outil a déclenché un début d’incendie sur un rideau dans la pièce du trésor.

A l'intérieur, les cambrioleurs ont ensuite fait main basse sur une partie du trésor de la cathédrale composé d'objets liturgiques de valeur, dont certains en orfèvrerie, tels que des calices ou des ostensoirs. Ces pièces étaient entreposées en partie dans une chapelle, fermée par des grilles. Une pièce maîtresse du trésor, des vêtements sacerdotaux datant du XVIe siècle, cadeau du roi François Ier, ont également été dérobés.

Un inventaire des objets volés a été réalisé. Hervé Lucbéreilh, le maire d’Oloron parle d’un "préjudice considérable".

Le ministre de la culture, Franck Riester, a tenu à réagir sur Twitter : 

"Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée cette nuit contre la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie et partage l’émotion des catholiques de France légitimement choqués par ce vol et ces dégradations. Les auteurs seront retrouvés et punis". 

En 2017, un vol similaire s'est déroulé à la cathédrale d’Angoulême. La couronne de Notre Dame d’Obezine, un des joyaux du trésor de la cathédrale Saint-Pierre, avait été dérobée.

La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Étape des pélerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale, un des joyaux touristiques du Béarn, est située à près de 50 km de la frontière espagnole. 

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Oloron. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !