Face à l'islam, les Français inquiets pour la laïcité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Face à l'islam, les Français inquiets pour la laïcité
©Jean-Pierre MULLER / AFP

Religion

Selon un sondage Ifop pour le JDD, huit Français sur dix jugent la laïcité menacée en France.

Contrairement au monde politique, très divisé sur le sujet de la ­laïcité face à la montée de l'islamisme, les Français sont eux quasiment unanimes : ils sont 78% à penser que la laïcité est menacée ("tout à fait" pour 35%, "plutôt" pour 43%), contre 22% d'un avis contraire, selon un sondage Ifop publié par le JDD.  Cette enquête "révèle un net durcissement de l'opinion face à toutes les manifestations religieuses dans l'espace public et confirme une focalisation particulière envers la religion musulmane", souligne le journal.

Le sondage montre que 80% des sondés considèrent que la question de la laïcité "se pose différemment s'agissant de la religion musulmane" et 61% jugent même l'islam "incompatible avec les valeurs de la société française" (+8 par rapport à février 2018).

Interrogés sur les forces politiques les plus à même de lutter contre l'islamisme en France, les sondés répondent d'abord le Rassemblement national (37%), loin devant le gouvernement et la majorité LREM (20%), LR (15%), LFI (13%), EELV (9%) et le PS (6%).

Conséquence de leur inquiétude, les Français sont favorables à une extension de l'interdiction des signes religieux ostentatoires. Ils la veulent à une large majorité (73 %) pour les parents accompagnant des sorties scolaires, mais aussi pour les usagers des services publics (75 %) et les salariés des entreprises privées (72 %)

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !