Brexit : l'amendement Letwin a été adopté, les députés reportent leur décision sur l'accord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : l'amendement Letwin a été adopté, les députés reportent leur décision sur l'accord
©Tolga AKMEN / AFP

Casse-tête politique

L'amendement déposé par Oliver Letwin a été adopté par la Chambre des Communes ce samedi 19 octobre. Les députés ont décidé de reporter leur décision sur l'accord de Brexit.

Nouveau rebondissement dans l'épineux dossier du Brexit. L'amendement Letwin a été adopté par la Chambre des Communes avec 322 voix pour et 306 contre en ce samedi 19 octobre.

Son adoption va donc conduire à un nouveau report de l'accord. Cet amendement visait à donner plus de temps aux députés afin de débattre de l'accord dans ses détails afin d'éviter un "no deal" le 31 octobre. Les députés britanniques ont donc décidé de reporter leur décision sur l'accord de Brexit.

Le gouvernement de Boris Johnson vient de subir une défaite et risque de traverser une nouvelle crise politique après ce nouveau revers. Boris Johnson devrait être contraint de demander aux Européens un nouveau report du divorce.  

Boris Johnson s'est exprimé suite à cette décision et refuse de renégocier : 

"Le vote d'aujourd'hui a été vidé de son sens. Je garde la conviction que la meilleure chose pour le Royaume-Uni et toute l'Europe est un Brexit avec ce deal le 31 octobre. Et pour anticiper vos questions, je ne vais pas négocier de report avec l'Union Européenne, et la loi ne m'y oblige pas. Je dirai à nos collègues de l'Union Européenne ce que j'ai dit depuis le début de mon mandat : un délai supplémentaire serait mauvais pour l'Union Européenne, pour le Royaume-Uni, et pour la démocratie. (…) Ma politique reste la même : pas de délai, et le Brexit le 31 octobre."

Jeremy Corbyn, le dirigeant du parti travailliste, s'est également exprimé. Il estime que ce revers représentait un rejet "catégorique" de la stratégie du Premier ministre et qu'il devait maintenant se conformer à la loi pour demander une prolongation supplémentaire.

L'Elysée a communiqué suite à cette décision du Parlement britannique. La France estime qu'"un délai supplémentaire n'est dans l'intérêt de personne. Un accord a été négocié, il appartient désormais au Parlement britannique de dire s'il l'approuve ou le rejette. Il faut un vote sur le fond ". 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !