Un projet d'attentat "inspiré du 11 septembre" a été déjoué en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Un projet d'attentat "inspiré du 11 septembre" a été déjoué en France
©ERIC FEFERBERG / AFP

Lutte antiterroriste

Christophe Castaner était invité ce jeudi sur France 2. Dans le cadre de cette émission politique, il a précisé que les services de renseignement avaient permis d'empêcher une attaque similaire au "11-Septembre". Un homme aurait été arrêté par la DGSI.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner était invité jeudi soir de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2. Il a abordé de nombreux sujets comme le mouvement des Gilets jaunes, la question des heures supplémentaires dans la police ou bien encore la lutte contre le terrorisme. 

A cette occasion, Christophe Castaner a révélé un succès dans le cadre de la lutte antiterroriste. Il a assuré que peu de temps avant l'attaque au sein de la préfecture de police menée par Mickaël Harpon, un 60e projet d'attentat a été déjoué depuis 2013.

Selon le ministre de l'Intérieur, la personne arrêtée avait l'idée de s'inspirer des attentats du 11 septembre 2001 à New York, en détournant un avion. 

D'après des informations de BFMTV, le principal suspect dans cette affaire serait un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années. Il a été interpellé par la DGSI. Il aurait émis le souhait de commettre un attentat "inspiré du 11-Septembre". Suite à ses déclarations, les services de renseignement ont mis en place un système de surveillance. Ce suivi a démontré qu'il envisageait bien de détourner un avion. Face à l'ampleur de ce projet, il aurait été découragé. D'après une source proche de l'enquête, il aurait ensuite cherché à se procurer des armes. 

Cet homme a été mis en examen et incarcéré le 26 septembre 2019 pour association de malfaiteurs terroristes criminelle. D'autres personnes pourraient être impliquées dans ce projet d'attentat déjoué.   

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !