Les policiers mobilisés ce mercredi à Paris dans le cadre de la "marche de la colère"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les policiers mobilisés ce mercredi à Paris dans le cadre de la "marche de la colère"
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Manifestation inédite

Les forces de l'ordre participent à une journée de mobilisation ce mercredi 2 octobre afin de dénoncer leurs conditions de travail et pour défendre leurs droits.

Les policiers organisent "une marche de la colère" ce mercredi. Une vingtaine d'organisations syndicales ont appelé à manifester en cette journée du 2 octobre. Les syndicats policiers espèrent une forte mobilisation ce mercredi. 

Les policiers sont confrontés à un profond malaise face à la hausse des suicides. Ils déplorent les heures supplémentaires non payées et sont usés après le mouvement des Gilets jaunes. Les policiers sont très inquiets de la réforme des retraites également.

Le cortège va partir vers 12h30 de la place de la Bastille, à Paris, pour rejoindre la place de la République. 

Cinq points sont au cœur des revendications des policiers : "L’amélioration de la qualité de vie au travail", "une véritable politique sociale pour les agents du ministère de l’Intérieur", "une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive", "la défense des retraites" et une future loi d’orientation et de programmation "ambitieuse". 

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner était invité ce matin sur France 2 dans le cadre de l'émission des "4 Vérités". Il a tenu à répondre  et à s'exprimer sur la mobilisation des policiers.

"Les mobilisations n'empêcheront pas les policiers d'être partout présents sur leur travail. En même temps, il y a une colère que je comprends et que j'entends. Le budget de la police nationale aura augmenté, depuis que nous sommes aux responsabilités, de plus d'un milliard d'euros. Dans le budget que je vais présenter dans quelques jours, il augmente de 5,3%".  

Sur les revendications des policiers sr la question des retraites, Christophe Castaner a précisé "qu'il y aura une modification de leur régime comme pour tous les Français, mais il y aura la prise en compte de la dangerosité du métier de policier. La dangerosité du métier est liée au fait de porter une arme".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !