Des familles françaises de djihadistes portent plainte contre Jean-Yves Le Drian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
 Des familles françaises de djihadistes portent plainte contre Jean-Yves Le Drian
©DELIL SOULEIMAN / AFP

Retour de tous les djihadistes en France ?

Elles reprochent à la France de refuser de rapatrier les femmes et enfants en « situation de péril ».

Une série de plaintes a été déposée en juillet et septembre dernier par une dizaine de femmes et enfants réfugiés dans des camps kurdes en Syrie contre le ministère des Affaires étrangères. Les familles françaises de djihadistes reprochent ce lundi 16 septembre 2019, de ne pas vouloir les rapatrier en France. 

Les rapatriements se font fait jusqu’alors au cas par cas pour des orphelins en majorité. Le 10 juin dernier, le gouvernement français a déjà porté secours à 12 enfants après cinq autres en mars. 

« Cette politique dite du ''cas par cas'' vise avant tout à laisser plus de deux cents enfants et leurs mères exposés à des traitements inhumains et dégradants et à un risque de mort imminent » clament les plaignants. Les conditions de vie sont difficiles pour les djihadistes de ces camps syriens : manque d’eau, températures extrêmes en hiver et en été, épidémies de tuberculoses et choléra, climat d’insécurité grandissant… 

En début d’année, la France avait engagé un processus de rapatriements massifs des djihadistes et de leurs familles vers le pays. Le plan n’a toutefois pas aboutit selon des documents révélés par Libération. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !