Le M5S suspend les négociations de coalition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le M5S suspend les négociations de coalition
©TIZIANA FABI / AFP

Italie

Les négociations devaient aboutir aujourd'hui, mais un nouveau délai a été donné par Sergio Mattarella jusqu'à demain matin.

Les négociations ne sont pas finies entre les deux partis qui pourraient envisager une coalition gouvernementale. Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) devait reprendre les discussions avec le Parti Démocrate (PD) ce matin à 11h. Mais les entretiens entre les dirigeants des deux partis ont été annulés. L'origine de cette annulation : le M5S a fait savoir via son chef, Luigi Di Maio, qu'il ne pouvait y avoir de négociations tant que le PD refuserait de conserver Giuseppe Conte à son poste de Premier ministre. "Si le PD ne dit pas oui pour Conte, cela ne sert à rien. [...] Je suis fatigué de jouer à des jeux," a déclaré Di Maio. Hier, le PD a semblé indiquer qu'il retirait son veto concernant Conte, mais aucune déclaration explicite n'a été faite dans ce sens. 

Il reste différents points de friction entre les deux partis. Le premier concerne la réduction du nombre de parlementaires voulue par le M5S (réduction de 345 parlementaires). Le PD se montre réticent vis-à-vis de cette mesure. En second lieu, la question budgétaire semble attiser les divergences entre les deux formations politiques. Enfin, la question de l'immigration et les mesures acceptées par le M5S qui ont amené à la fermeture des ports italiens aux migrants divise. 

Si les deux partis ne parviennent pas à un accord, le Président de la République italienne pourrait nommer un gouvernement par intérim et organisera probablement des élections anticipées. Matteo Salvini serait alors dans une position très favorable. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !