G7 : Emmanuel Macron chargé de discuter avec l'Iran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
G7 : Emmanuel Macron chargé de discuter avec l'Iran
©Capture d'écran // Sud Ouest

Apaisement ?

Réunis à Biarritz pour le G7, les dirigeants français, allemand, japonais, canadien, américain, britannique et italien ont pris la décision de charger Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran afin d'éviter toute escalade et que Téhéran ne se dote de la bombe nucléaire.

Les dirigeants réunis au G7 ont convenu, ce dimanche, de «charger le président français Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran et de lui adresser un message»  afin d'éviter toute escalade avec la République Islamique. Si l'Allemagne, le Japon, l'Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada ont confié ce rôle au chef d'Etat français, il ne s'agit néanmoins pas d'un "mandat du G7" mais plutôt d'un "consensus" comme l'a précisé lui même Emmanuel Macron. 

"On s'est mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran, en commun, il y a un message du G7 sur nos objectifs et le fait qu'on les partage est un élément important, ça évite les divisions ce qui au fond affaiblit tout le monde", a déclaré le chef de l'Etat français en marge du sommet. "On est tous d'accord sur deux choses très claires : on ne veut pas que l'Iran puisse avoir la bombe nucléaire et on ne veut pas une escalade et déstabiliser la région", a-t-il ajouté. "On a acté d'une communication commune, ce qui a à mes yeux beaucoup de valeur, et d'une décision d'action qui permet de réconcilier un peu les positions (...) le président Trump a raison, il n'y a pas de mandat dans le cadre du G7".

En conférence de presse aux côtés de Shinzo Abe, Donald Trump a quant à lui ajouté que, bien qu'il soutenait la démarche d'Emmanuel Macron, les Etats-Unis garderaient leur propre intiative sur la question distincte de celle entreprise par le G7 et le président français.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !