La chaîne de télévision publique Chinoise compare implicitement l'holocauste et les manifestations d'Hong-Kong<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La chaîne de télévision publique Chinoise compare implicitement l'holocauste et les manifestations d'Hong-Kong
©

Hong Kong

CCTV a utilisé le style d'un poème de Martin Niemöller sur la complicité populaire allemande au régime nazi.

Plus les semaines passent, plus le régime chinois utilise les moyens médiatiques à sa disposition pour contrer les manifestants d'Hong Kong. Pékin a ainsi dénoncé des actes "quasi-terroristes" il y a quelques jours via Xu Luying, le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao au gouvernement chinois. 

Cette contre-attaque semble être passée à un nouveau stade. CCTV, une chaîne de télévision publique chinoise, a posté sur Twitter un message qui suggère une comparaison entre les manifestations et les crimes nazis : 

Hong Kongers, are you going to remain silent? #HongKongpic.twitter.com/pvgCwfsVEm

— CCTV (@CCTV) August 17, 2019

Le message, qui demande aux habitants d'Hong Kong de s'élever contre les manifestations, reprend la forme d'un poème de Martin Niemöller ("Quand ils sont venus me chercher..."), un pasteur et théologien allemand qui a résisté au nazisme. Cette publication vient après que les manifestants aient été critiqués pour avoir attaché et frappé deux hommes suspectés d'être des agents du régime lors de l'occupation de l'aéroport d'Hong Kong la semaine dernière. 

Ce n'est pas la première fois qu'un message de fait parler de lui. Ce week-end, la chaîne de télévision a diffusé un clip de rap qui critique les manifestants, désignés comme des "menteurs" appuyés par des "forces étrangères". 

Hey #HongKong protesters! Chinese mainland rappers have something to say pic.twitter.com/6Pxp2JXcyN

— CGTN (@CGTNOfficial) August 17, 2019

Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !