Des restaurants halal interdits de symboles musulmans à Pékin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Des restaurants halal interdits de symboles musulmans à Pékin
©NICOLAS ASFOURI / AFP

Pas conforme aux réalités chinoises

Les autorités chinoises ont ordonnées à onze établissements halal de retirer les consonances islamiques sur leur devanture.

Au lieu de voir écrit "halal" au devant d'un restaurant, il y sera inscrit "qing zhen", terme équivalent en chinois. Certains commerces l'ont apparemment déjà retiré selon Reuters en modifiant ce mot et même chose en supprimant le croissant de lune, symbole de l'islam. Si la Chine a assuré protéger les droits de toutes les minorités ethniques du pays, elle applique depuis février 2018 une règlementation limitant les pratiques culturelles qui ne seraient pas conformes aux réalités chinoises. 

Ce contrôle strict concernant les religions incite à  "faire barrage à l'extrémisme" et tout ce qui mettrait en danger la "sécurité nationale"  selon le Parti Communiste chinois. 

Actuellement 20 millions de musulmans résident en Chine et 1000 restaurants sont halal à Pékin d'après le journal The Independent.

Valeurs actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !