Ocean Viking : le nouveau navire de SOS Méditerranée va partir en mer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ocean Viking : le nouveau navire de SOS Méditerranée va partir en mer
©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Immigration de masse

Il va remplacer l'Aquarius, contraint de cesser ses activités après avoir secouru 30 000 migrants en mer.

L'Ocean Viking va prendre le relais de l'Aquarius et compte déjà venir en aide aux migrants situé au large de la Libye sans jamais entrer dans la zone libyenne. Le navire norvégien, long de 69m sur 15m de large, pourra accueillir jusqu'à 300 réfugiés. On trouve trois conteneurs à bord, l'un à l'avant sera réservé aux hommes, celui à l'arrière aux femmes et enfants et au centre une clinique et des sanitaires pour prodiguer les premiers soins (réhydratation, soins pour les femmes enceintes, surveillance des patients). 

Les associations SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières vont donc repartir en mer. La présidente de MSF accuse d'ailleurs les Etats européens d'être dans une "logique meurtrière" en faisant "disparaitre les sauveteurs et en proposant aux migrants la noyade ou le retour en Libye." Elle fait évidemment référence à l'interdiction du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini qui faisait barrage à la capitaine de l'Aquarius Carola Rackete de débarquer une quarantaine de migrants sur le territoire italien. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !