La burqa définitivement interdite aux Pays-Bas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La burqa définitivement interdite aux Pays-Bas
©Bart Maat / ANP / AFP

Nouvelle loi en vigueur

Cette loi avait été votée en juin 2018.

La burqa et le niqab sont définitivement interdits dans les espaces publics tels que les écoles, les bâtiments publics, les hôpitaux et les transports en commun. Après une quinzaine d'années de débat politique sur la question, porter un vêtement qui couvrirait le visage et donc l'identité d'un individu coûtera une amende de 150 euros. Selon le ministère de l'Intérieur, il est important " pour la sécurité publique et pour le bon fonctionnement des services publics que tout le monde puisse se reconnaître et se regarder." Sont aussi concernés les cagoules et casques intégraux. 
Cependant, le réseau des transports en commun des Pays-Bas a déclaré qu'ils n'arrêteront pas leurs véhicules pour chasser une femme en infraction car cela pourrait entraîner des retards. Les hôpitaux sont du même avis : "Nous ne refuserons pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importe les vêtements portés."
Entre 200 et 400 femmes portent ce vêtement aux Pays-Bas sur 17 millions d'habitants. 
Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !