Vigilance rouge canicule activée : tout le monde est concerné, même les personnes en bonne santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vigilance rouge canicule activée : tout le monde est concerné, même les personnes en bonne santé
©OLIVER BERG / DPA / AFP

Il fait chaud non ?

L'alerte rouge canicule a été déclenchée mercredi dans 20 départements dont ceux d'Ile-de-France. Une situation qui doit pousser à s'inquiéter, même pour les personnes en bonne santé.

42°C à Paris. Alors que le record historique de chaleur devrait être battu dans la capitale, le gouvernement a décidé de déclencher la vigilance rouge canicule. C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois que ce niveau d'alerte est déclenché sur le territoire national. 20 départements sont concernés, dont ceux d'ile-de-France.

Créée après la canicule de 2003, la vigilance rouge canicule est censée avertir d'une canicule "d'intensité exceptionnelle" et impose "une vigilance absolue". Si les personnes agées et les personnes fragiles sont particulièrement menacées, Meteo France recommande certaines précautions. L'organisme météorologique préconise notamment de limiter autant que possible les activités en extérieur pour réduire les risques de "coups de chaleur".

Il est aussi recommandé de biens s'hydrater, de régulièrement se mouiller le corps plusieurs fois et de conserver au maximum la fraicheur de son logement. Les centres de loisirs travaillant avec des mineurs doivent également éviter les sorties dans des lieux non adaptés à la chaleur. En parallèle, les autorités se mobilisent autour d'une Cellule Interministérielle de Crise (CIC) regroupant plusieurs ministères dont celui de la Santé.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !