Bac : blocages dans certains jurys, incertitude sur les résultats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Bac : blocages dans certains jurys, incertitude sur les résultats
©FREDERICK FLORIN / AFP

Le contrôle continu à l'épreuve de la grève

Selon des informations de Franceinfo et du Parisien, des jurys ont été perturbés en région parisienne et en Isère. Des enseignants refusent la solution de Jean-Michel Blanquer sur la prise en compte du contrôle continu si les copies étaient bloquées par les grévistes.

Des membres de jurys du baccalauréat ont refusé de délibérer sur les notes de contrôle continu, selon des informations de Franceinfo et du Parisien. Ils ont décidé de manifester leur opposition aux mesures dévoilées par Jean-Michel Blanquer. 

Les enseignants devaient prendre en compte la moyenne du contrôle continu des candidats lorsque certaines notes du baccalauréat n'auraient pas été transmises par des correcteurs grévistes aux jurys qui délibèrent sur les résultats.   D'après des révélations de Franceinfo, les jurys perturbés concernent l'Isère et la région parisienne. Selon le ministère de l'Education nationale, les cas seraient peu nombreux, "une vingtaine", d'après Franceinfo.

Les enseignants qui refusent de délibérer sur le contrôle continu ne sont pas des professeurs grévistes. Ils étaient membres du jury mais ils rejettent la solution proposée par Jean-Michel Blanquer. 

Les jurys de délibération regroupent des professeurs de différentes matières afin de faire le point sur les notes des élèves. Ils se réunissaient ce jeudi matin. Cela correspond à l'ultime étape avant l'impression des procès-verbaux et l'annonce des résultats prévus ce vendredi.  

Un refus de jury n'empêche pas le chef de centre de remplir lui-même les notes. La mention de la motion de refus devra néanmoins figurer dans le procès-verbal. 

Les professeurs grévistes ont entamé un bras de fer avec le gouvernement et Jean-Michel Blanquer sur la question de la réforme du baccalauréat depuis de nombreuses semaines. 

Le ministre de l'Education nationale a néanmoins promis que tous les élèves auront leurs notes du bac ce vendredi grâce au système de contrôle continu en cas d'absences de notes ou de copies, suite au mouvement de grève.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !