Bac : Jean-Michel Blanquer promet que "tous les élèves auront leurs résultats vendredi"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Bac : Jean-Michel Blanquer promet que "tous les élèves auront leurs résultats vendredi"
©ALAIN JOCARD / AFP

Angoisse des résultats

Le ministre de l'Education nationale a tenté de rassurer les lycéens et les parents d'élèves. Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'une "solution" allait être mise en place afin que "tous les élèves" aient leurs résultats vendredi.

Jean-Michel Blanquer a indiqué ce mercredi que "tous les élèves" auraient leurs résultats du baccalauréat vendredi. De nombreux enseignants sont actuellement mobilisés dans le cadre d'un mouvement de grève lié à la correction des épreuves du baccalauréat. Les notes de contrôle continu seront prises en compte provisoirement si les copies n'étaient pas rendues à temps. 

Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé mercredi sur cette question sensible sur BFMTV

"Les élèves auront leurs résultats. C'est mon devoir de garantir cela". 

Des correcteurs souhaitent contraindre le gouvernement par cette action. Ils espèrent ainsi rouvrir le processus des négociations sur les réformes du lycée et du bac. Après une grève de la surveillance lors de l'épreuve de philosophie, ils refusent de saisir les notes des candidats ou de rendre les copies. 

Si des copies ou des notes seraient manquantes jeudi soir, le ministre a promis de mettre en place une "solution technique" pour "un petit nombre de candidats".

"On prendra la note de contrôle continu de l'année à titre provisoire vendredi. Comme ça, ceux qui doivent passer l'oral de rattrapage le sauront vendredi. Si en début de semaine on a finalement la copie et que la note est meilleure, c'est celle-là qui sera (prise en compte, ndlr), sinon on garde la note de contrôle continu". 

Les élèves ne devraient donc pas être trop pénalisés au final même si l'angoisse et le stress seront au rendez-vous. 

Jean-Michel Blanquer estime que le nombre de copies manquantes ce mercredi était de moins de 100.000 et il estimait que ce jeudi le chiffre allait se situer à moins de 50.000. 

Le collectif "Bloquons Blanquer"  présentait le chiffre de 126.000 copies actuellement retenues sur un total de 4 millions de copies. Des retraits de salaire seront mis en place pour les grévistes. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !