Le Sea Watch force le blocus des eaux italiennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Sea Watch force le blocus des eaux italiennes
©FEDERICO SCOPPA / AFP

Lampedusa

L'ONG allemande vient d'indiquer ce mercredi 26 juin que le Sea Watch avait forcé le blocus italien au large de l'île de Lampedusa. L'embarcation était bloquée en mer depuis treize jours avec 42 migrants à son bord.

Le bateau humanitaire Sea Watch, qui appartient à l'ONG allemande du même nom, a annoncé ce mercredi qu'il forçait le blocus des eaux territoriales italiennes au large de l'île de Lampedusa pour débarquer 42 migrants bloqués à bord depuis 14 jours. 

L'ONG  a publié un message sur Twitter pour officialiser cette nouvelle : 

"Ca suffit, nous entrons. Pas par provocation, mais par nécessité, par responsabilité". 

Le 12 juin dernier, le Sea Watch 3 a secouru 53 migrants à la dérive au large de la Libye. Matteo Salvini a autorisé, le 15 juin dernier , le débarquement de onze personnes vulnérables, des femmes, des enfants et des personnes malades mais a refusé que le navire entre dans un port italien. 

Avant de forcer le blocus, l'ONG  a attendu la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par Sea Watch afin de prendre des "mesures provisoires" pour les recueillir. La juridiction internationale a refusé d'intervenir, tout en demandant à l'Italie de "continuer de fournir toute assistance nécessaire" aux personnes vulnérables à bord.

Carola Rackete, la capitaine du Sea Watch, risque des poursuites pour aide à l'immigration clandestine et une amende de 50.000 euros suite à un décret pris par Matteo Salvini. Le navire pourrait également être définitivement saisi. 

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !