Coupe du monde 2022 : Michel Platini est sorti libre de sa garde à vue <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Coupe du monde 2022 : Michel Platini est sorti libre de sa garde à vue
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

UEFA

Michel Platini est ressorti libre de garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi. L'ancien président de l'UEFA a été entendu notamment sur l'attribution de la Coupe du monde au Qatar.

Michel Platini est ressorti libre de garde à vue dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin après plusieurs heures d'audition. L'enquête concerne les conditions d'attribution de la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar. L'avocat de Michel Platini, Maître William Bourdon, s'est exprimé suite à la fin de cette garde à vue :

"La garde à vue est levée. Cette garde à vue a été perçue par Michel comme injuste et hors de proportion".

Son avocat a dénoncé "beaucoup, beaucoup de bruit pour rien".

Michel Platini a témoigné à sa sortie des locaux de l'office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Nanterre :

"Alors que je devais arriver comme auditeur libre, on me met tout de de suite en garde à vue, ça fait mal. Ca été long".

Michel Platini a indiqué que des questions lui avaient été posées "sur l'Euro 2016, la Coupe du monde en Russie, la Coupe du monde au Qatar, le PSG, la Fifa" :

"Vu le nombre de questions, ça ne pouvait être que long. On m'a quand même posé des questions sur l'Euro 2016, la coupe du monde en Russie, le Mondial au Qatar, le Paris Saint-Germain, la Fifa... Il y a eu beaucoup, beaucoup de thématiques... J'ai répondu tranquille à tout ça, ne sachant pas pourquoi j'étais là... Bon, il fallait répondre à toutes ces questions, je l'ai fait..."

L'ancien président de l'UEFA et la légende vivante du football français a tenu à réaffirmer son innocence :

"J'ai toujours été serein car je me sens complètement étranger à n'importe quelle affaire".

Ces auditions se sont déroulées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en 2016 pour "corruption privée", "association de malfaiteurs", "trafic d'influence et recel de trafic d'influence" afin d'examiner les conditions d'attribution des Coupes du monde de football de 2018 et 2022.

Sophie Dion, l'ancienne conseillère sports de Nicolas Sarkozy, a aussi été placée en garde à vue en même temps que Michel Platini. Elle est également sortie libre dans la soirée.  

Michel Platini a été auditionné pendant quinze heures.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !