Electricité : les tarifs vont bien augmenter de 5,9% en moyenne dès samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Electricité : les tarifs vont bien augmenter de 5,9% en moyenne dès samedi
©DAMIEN MEYER / AFP

Coup dur

La décision a été publiée ce jeudi au Journal officiel.

Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français : les tarifs réglementés de l'électricité vont progresser comme prévu de 5,9% TTC en moyenne dès le samedi 1er juin, selon une décision publiée aujourd'hui au Journal officiel.

Cette hausse est fixée conformément à la proposition de la Commission de régulation de l'énergie du 7 février. Elle avait vocation à s'appliquer dès le 1er mars, mais le gouvernement avait indiqué qu'il ne suivrait pas la recommandation du CRE en période hivernale, en pleine contestation des Gilets jaunes.

"On peut dire que ce n'est pas bien pour le pouvoir d'achat, mais on ne peut pas réagir sur l'instant à des choses qui construisent notre pays. La qualité de notre système électrique fait qu'on était obligé de faire cela", avait justifié le président de la CRE Jean-François Carenco à la mi-mai. Cette augmentation pourrait être suivie d'une autre, en août, liée aux coûts de transport de l'électricité, que M. Carenco avait alors dit vouloir "limiter à 1%". Concrètement, le prix de l'électricité est fixé en fonction du coût du transport de l'énergie (31%), du coût de production du nucléaire et de commercialisation (34%) et de différentes taxes (36%).

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, estime que le gouvernement pourrait faire un effort : "il faudrait peut-être réfléchir à moins taxer l’électricité puisqu’elle n’émet pas de CO2", a-t-il récemment déclaré. Le ministre de l’Écologie a riposté en mettant en cause la dérive des coûts chez EDF. "Tous les ans, la Cour des comptes dénonce le fait qu’à EDF, les salariés payent 10 % du prix de l’électricité. Peut-être que le PDG d’EDF pourrait changer ça", a-t-il lancé.

Pour faire annuler cette hausse, des associations comptent déposer un recours devant le Conseil d'État.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !