Emmanuel Macron va rencontrer les principaux dirigeants européens ce mardi à Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron va rencontrer les principaux dirigeants européens ce mardi à Bruxelles
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Avenir de l'Europe

Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron s'apprête à échanger et à débattre sur l'avenir de l'Europe avec les principaux dirigeants étrangers. Un sommet est organisé ce mardi à Bruxelles. Le futur des institutions européennes et la crise du Brexit devraient être au cœur des échanges.

Alors qu'Emmanuel Macron avait tenté de s'imposer sur la scène européenne depuis le début de son élection, le chef de l'Etat va participer au sommet européen de mardi soir, quelques jours après un revers électoral. Le score de la liste de Nathalie Loiseau et la défaite de la République en marche face au Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen pourraient fragiliser Emmanuel Macron sur la scène européenne. 

Afin de préparer le sommet européen organisé mardi soir, Emmanuel Macron va multiplier les entretiens et les rencontrera avec différents dirigeants et chefs d'État. 

Le président français reçoit lundi soir l'espagnol Pedro Sanchez dans le cadre d'un dîner. Mardi, à Bruxelles, il s'entretiendra avec plusieurs chefs d'État et de gouvernement comme Angela Merkel ou encore les premiers ministres du groupe de Visegrad (Slovaquie, République tchèque, Pologne, Hongrie).

Le chef de l'Etat déjeunera également avec plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement mardi à Bruxelles. Il échangera aussi avec le président du conseil Donald Tusk et Angela Merkel, avant le dîner informel des 28 qui débutera à 18h mardi.

Ces derniers jours, Emmanuel Macron avait reçu le Néerlandais Mark Rutte et le Portugais Antonio Costa. Emmanuel Macron s'est également entretenu avec Angela Merkel par téléphone dimanche.

Le sommet informel de mardi soir va officialiser le début des discussions entre chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne afin de choisir les nouveaux dirigeants des institutions européennes. 

Le président français considère qu'il est en situation de force pour constituer un arc progressiste entre dirigeants pro-européens. Il espère également créer au Parlement européen une nouvelle force centriste autour de son parti LREM.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !