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Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
Publié le 25 mai 2019
L'UFC Que choisir dénonce le "silence assourdissant" du constructeur.
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L'UFC Que choisir dénonce le "silence assourdissant" du constructeur.

Le moteur 1.2, monté sur de nombreux véhicules du groupe Renault, est sujet à des cas de casse suite à une surconsommation d’huile, rapporte l'association de consommateurs UFC Que choisir. "Mais Renault, qui ne donne aucune précision quant aux modèles et au nombre de véhicules concernés, reconnaît timidement « quelques sollicitations de clients » et minimise le phénomène", dénonce l'association.

"L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 - d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule", a indiqué l’association dans un communiqué publié vendredi. De nombreux modèles, et notamment des best-sellers, sont équipés de ce moteur: Clio (voiture la plus vendue en France), Captur, Mégane, Kadjar chez Renault, Duster, Lodgy, Dokker pour Dacia, et Nissan Qashqai, Juke et Pulsar.

Les moteurs concernés ont tendance à consommer trop d’huile, ce qui peut entraîner "une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur", affirme l’association, qui évoque 400.000 véhicules concernés en France et d’autres cas signalés ailleurs en Europe. Le coût des réparations avoisinerait les 10.000 euros par moteur. "Bien que les marques concernées ne puissent nier l’évidence, elles freinent pourtant des quatre fers lorsqu’il s’agit de proposer une prise en charge. Et d’essayer de rejeter la faute sur l’automobiliste pour justifier la surconsommation d’huile", déplore l''UFC.

Renault a répondu dans un communiqué adressé à l’AFP, affirmant que tous les véhicules équipés du moteur TCe A.2 "ne sont pas concernés par ce phénomène". 

Vu sur : Que Choisir
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Ullman
- 27/05/2019 - 09:43
TaraTATA vs RENAULT
Ouaf ! Après le patron, les moteurs…
Devant le désastre, et surtout l’urgence, RENAULT ne pourrait pas demander à TATA de lui concevoir un moteur qui ne soit pas d’opérette ?
TATA, c’est quand même Jaguar et Land Rover, et là, on ne transforme pas la mécanique en copeaux…