Les Européens mobilisés pour d’autres scrutins ce dimanche 26 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les Européens mobilisés pour d’autres scrutins ce dimanche 26 mai
©Reuters

Avenir politique de l'Europe

En marge des élections européennes programmées majoritairement le 26 mai, plusieurs élections locales sont également organisées ce dimanche à travers différents pays en Europe.

Les Français vont voter ce dimanche dans le cadre des élections européennes. Plusieurs États membres de l’Union européenne vont également voter le 26 mai pour d’autres élections.

Des élections municipales sont notamment organisées en Espagne. L’ancien Premier ministre français Manuel Valls se présente d’ailleurs à Barcelone. L'avenir politique de l'ancien membre du Parti socialiste va donc se jouer ce dimanche en Catalogne. Les électeurs espagnols vont également élire les dirigeants des communautés autonomes, sauf en Catalogne, en Galice, au Pays Basque et en Andalousie où le scrutin a déjà eu lieu.

Les élections municipales seront aussi organisées le 26 mai en Grèce. Le mouvement Syriza d’Alexis Tsipras pourrait subir les conséquences des réformes douloureuses appliquées ces dernières années pour éviter de sortir de la zone euro.

Ce dimanche, les électeurs en Italie sont aussi appelés à voter pour élire les maires de 3.865 municipalités, la moitié des communes du pays. Les habitants de la province du Piémont vont aussi voter pour renouveler leur parlement régional.

En Belgique, les élections fédérales et régionales vont également se dérouler le 26 mai 2019. Les citoyens vont devoir choisir les 150 membres de la chambre basse du parlement belge. 

En Lituanie, les citoyens vont aussi voter pour élire le président. L'ex-ministre conservatrice des Finances, Ingrida Simonyte, va affronter l'économiste Gitanas Nauseda.

Les électeurs en Roumanie vont voter ce dimanche dans le cadre d’un référendum sur la refonte du système judiciaire, amorcée depuis quelques mois dans le pays. 

Ces différents scrutins vont donc se dérouler en parallèle des élections européennes dans les pays concernés. Plus de 400 millions d'électeurs voteront dans 28 pays pour élire 751 députés européens lors de ces élections qui se tiennent jusqu'à dimanche. L'Irlande et la République tchèque étaient concernés par les élections européennes ce vendredi. La plupart des autres pays voteront dimanche pour le scrutin européen.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !