Elections européennes : les travaillistes en tête aux Pays-Bas, selon les estimations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes : les travaillistes en tête aux Pays-Bas, selon les estimations
©Koen van Weel / ANP / AFP

Première "surprise"

Selon les premières estimations, les travaillistes néerlandais (PvdA) ont déjoué les pronostics dans le cadre des élections européennes. Selon les premières estimations, ils sont en tête et devancent les favoris du scrutin, les populistes et les libéraux. Les électeurs votaient ce jeudi. Les résultats seront dévoilés ce dimanche.

Les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi 23 mai aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans le cadre des élections européennes. 

Les travaillistes néerlandais (PvdA) devanceraient les libéraux (VVD) et les populistes (Fvd), selon les premières estimations. Les sondages et les analystes ont annoncé leur victoire.

Dans le détail, le Parti travailliste de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, avec 18,1% des suffrages, devrait remporter cinq des 26 sièges alloués aux Pays-Bas. Cette formation politique aurait quasiment doublé son nombre de voix, passant de 9,4% à 18,1%. Le dirigeant Lodewijk Asscher a évoqué un "résultat incroyable".  

Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) devrait remporter quatre sièges avec 15% des suffrages et le Forum de la démocratie (FvD) du populiste Thierry Baudet trois sièges avec 11% des suffrages. Ces projections ont été dévoilées lors des premières estimations Ipsos pour la télévision publique NOS.

Les derniers sondages avant l'élection laissaient présager une victoire des populistes. 

Ce vendredi 24 mai, l'Irlande et la République tchèque votent dans le cadre des élections européennes. Les citoyens français vont se mobiliser ce dimanche 26 mai. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !