Un volcan en train de naître découvert à l'Est de Mayotte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un volcan en train de naître découvert à l'Est de Mayotte
©ORNELLA LAMBERTI / AFP

Beau bébé

Le gouvernement a annoncé la découverte d'un nouveau volcan sous-marin à 50km à l'Est de Mayotte.

Ce jeudi 16 mai dans un communiqué commun les ministres de l'Intérieur, des Outremer, de l'Enseignements supérieur, de la recherche, et de la Transition écologique et solidaire ont annoncé la découverte d'un nouveau volcan sous-marin 50km à l'Est de Mayotte.

Pour tenter de comprendre la succession d'épisodes sismiques auxquels est confronté Mayotte ces derniers mois, une mission scientifique "impliquant  notamment la campagne océanographique réalisée par le navire Marion Dufresne (de retour à quai à Mayotte le 15 mai 2019) permet aujourd’hui d’apporter des éclaircissements majeurs sur ces épisodes", expliquent les ministères.

Les dernières observations de la mission ont ainsi permis d'établir la naissance d'un volcan sous-marin. Ce nouveau volcan situé à 3500m de profondeur mesure actuellement 800m de hauteur sur une base de 4à5km de diamètre.

Le gouvernement veut ainsi analyser les risques encourus par Mayotte en matière sismique mais aussi en matière de risque volcanique et de tsunami. " Le déploiement des mesures nécessaires pour mieux caractériser et prévenir les risques que ce nouveau volcan pourrait présenter pour la population de Mayotte feront l’objet d’une information régulière" conclut le communiqué.

franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !