Élections européennes : une 34e liste a été validée par le ministère de l'Intérieur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Élections européennes : une 34e liste a été validée par le ministère de l'Intérieur
©FREDERICK FLORIN / AFP

"Union pour une Europe au service des peuples"

Après avis du Conseil d'État, une 34e liste a bien été validée pour les futures élections européennes qui seront organisées en France le 26 mai prochain. Cette nouvelle liste émane de l'Union des démocrates musulmans français.

Les citoyens français pourront voter pour une nouvelle liste le 26 mai prochain dans le cadre des élections européennes. Une 34e liste a en effet été validée ce jeudi par le ministère de l'Intérieur, après avis du Conseil d'État. La liste a pu être validée, malgré son retard concernant la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 3 mai. Elle vient d'être publiée au Journal officiel

Cette nouvelle liste, l’ "Union pour une Europe au service des peuples", est une émanation de l'Union des démocrates musulmans français. Ce parti a été lancé en 2012, avec pour objectif de "donner une voix à une partie de la population qui ne se retrouve pas dans les partis traditionnels", selon son site internet.

Elle n'a pas pu être validée avec les 33 autres listes, le 3 mai, car certains documents administratifs remis par les responsables de la liste n'étaient pas conformes. Il manquait notamment une mention manuscrite sur certains documents. Une demande a alors été faite auprès du ministère de l'Intérieur qui a saisi le Conseil d'Etat. Cette institution a ensuite autorisé un délai de 48 heures aux membres de la liste pour compléter les documents. Cette démarche a été faite le jeudi 9 mai, permettant donc sa validation vendredi et sa publication au Journal officiel. 

La tête de liste est Nagib Azergui, le fondateur de l'Union des démocrates musulmans de France. La liste compte 79 candidats. La mission s'annonce maintenant périlleuse pour cette liste qui va devoir imprimer les 34 millions de bulletins de vote qui seront nécessaires pour couvrir tous les bureaux à travers l'Hexagone, le jour du vote, le 26 mai prochain. 

Ce chiffre de 34 listes pour les élections européennes organisées cette année en France constitue donc un record, avec plus de 2 600 candidats. En 1999, lors du dernier scrutin européen avec une circonscription nationale unique, comme c'est le cas cette année, il y avait 20 listes.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !