Attentat déjoué : quatre hommes voulaient attaquer l’Elysée à la Kalachnikov<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Attentat déjoué : quatre hommes voulaient attaquer l’Elysée à la Kalachnikov
©Capture d'écran Dailymotion / AFP

Terrorisme

Ils ont été mis en examen mardi 30 avril pour "association de malfaiteurs terroriste et criminelle".

Vendredi 26 avril, quatre hommes, âgés de 17 à 39 ans, ont été interpellés à Paris, dans le Val-d’Oise ainsi qu’en Seine-Saint-Denis. Ils auraient voulu attaquer l’Élysée à la Kalachnikov, mais aussi le commissariat d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), rapporte Le Parisien. Les suspects Alexandre B., Karim B., Anis M. et M.C, n'auraient pas caché leur adhésion à l'islam radical et se seraient revendiqués de Daech. Ils n'auraient pas non plus caché leur projet, déjà à un stade avancé lors de leurs interpellations. Ils ont été écroués et mis en examen mardi 30 avril pour "association de malfaiteurs terroriste et criminelle", précise le quotidien.

Ils ont collecté 1200 euros pour acheter un fusil d’assaut Kalachnikov

Selon des investigations menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), les quatre hommes ont effectué des repérages rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondissement de Paris, où est situé le palais de l'Elysée. L’un des suspects aurait également voulu chercher une entrée de service. "Des analyses téléphoniques laissent penser qu’ils se trouvaient dans le secteur. Dans leurs discussions, l’un des suspects se serait même vanté de bien connaître l’endroit", explique Le Parisien précisant que "l’enquête vise à déterminer s’ils cherchaient à attaquer des policiers en faction ou s’ils envisageaient de rentrer dans le bâtiment pour frapper aveuglément".

"Le groupe, qui échangeait sur des messageries chiffrées et se revendique de Daech, avait collecté 1200 euros pour acquérir un fusil d’assaut Kalachnikov", ajoute Le Parisien. Les quatre protagonistes échangeaient sur des messageries chiffrées et avaient collecté "1200 euros pour acquérir un fusil d’assaut Kalachnikov", affirme Le Parisien, ajoutant que le groupe organisait des réunions à Chelles (Seine-et-Marne). Les quatre individus auraient voulu passer à l'acte lors du début du ramadan. L’un d'entre eux, M.C., le mineur, "était fiché S et avait déjà été condamné pour un projet de départ en Syrie puis placé en centre éducatif fermé", rapporte Le Parisien, indiquant que "les trois autres n’étaient connus que pour des délits de droit commun". "Le plus âgé, Alexandre B., était fonctionnaire à la mairie de Paris, affecté à un stade du nord de la capitale", conclut le quotidien.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !