Irak : les enfants nés de viols de djihadistes ne seront pas considérés Yazidis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : les enfants nés de viols de djihadistes ne seront pas considérés Yazidis
©Reuters

Victimes

Les enfants de femmes yazidies violées par des djihadistes de l'État islamique (EI) ne sont pas considérés comme Yazidis, a annoncé leur Conseil spirituel suprême.

Considérés comme des mécréants par les djihadistes de l'Etat islamique, les Yazidis, dont les croyances sont antérieures à l'Islam, ont été traqués lorsque l'EI a établi son califat dans la région. Cette minorité kurde (les yézidis seraient environ 550 000 en Irak) est accusée par les islamistes d'adorer le diable. 

Dès 2014, les hommes yazidis ont été tués, les garçons forcés à combattre dans les rangs de l'EI et des milliers de femmes ont été enlevées et réduites à l'état d'esclaves sexuelles. Avec la fin du califat, le futur de ces victimes pose question. La semaine dernière, le chef du Conseil spirituel suprême Hazem Tahsin Said a publié un arrêté "acceptant tous les survivants" des crimes de l'EI, les considérant comme victimes d'actes commis "contre leur volonté". Cette décision s'applique notamment aux femmes mariées de forces à des djihadistes : en théorie, en se mariant en dehors de la communauté, celles-ci ne sont plus yazidies. 

Mais ce samedi, le Conseil a précisé que sa décision "n'incluait pas les enfants nés de viols". En effet, la tradition yazidie ne reconnait que les enfants dont les deux parents font partie de cette communauté. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !