Produits ménagers : "60 millions de consommateurs" tire la sonnette d'alarme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Produits ménagers : "60 millions de consommateurs" tire la sonnette d'alarme
©Pixabay

Inquiétant

Dans son hors-série à paraître ce vendredi 12 avril, le magazine alerte sur la composition des produits ménagers.

Selon le magazine60 millions de consommateurs, "la très grande majorité" des "stars du ménage" comme Ajax, Carolin ou encore Mir "contiennent une ou plusieurs substances toxiques, nuisibles à notre santé ou à l'environnement". On y retrouve notamment des parfums "extrêmement" allergisants, des isothiazolinones (des conservateurs retrouvés dans 67% des produits), des ammoniums quaternaires "reconnu comme l'une des premières causes d'asthme professionnel chez le personnel soignant", détaille 60 millions de consommateurs. Même les produits faits à base d'ingrédients naturels ne sont pas épargnés.

Quels produits utiliser ?

Au vu des résultats alarmants, 60 millions de consommateurs réclame la mise en place d’un "Ménag’score", un étiquetage clair et immédiatement lisible pour les consommateurs qui reprendrait les codes du Nutri-score. Il propose de "classer les produits de A, pour les plus vertueux, à E, pour ceux contenant un grand nombre de substances problématiques". "Il permettrait au consommateur d’acheter en connaissance de cause, pour sa santé mais aussi pour la planète", estime le magazine.

Avant de nettoyer sa maison le  magazine conseille de scruter la liste des ingrédients. "Plus la composition est simple, mieux c'est", explique sur Franceinfo Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs. Elle conseille également d'utiliser des "produits d'antan ou de grand-mère", comme le savon de Marseille, le vinaigre et le bicarbonate de soude et d'aérer régulièrement son intérieur.

60 millions de consommateurs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !