Macron exaspère les dirigeants européens par son intransigeance face à l'extension du Brexit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Macron exaspère les dirigeants européens par son intransigeance face à l'extension du Brexit
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

No-deal

Le président Français s'est opposé à l'extension du report du Brexit avant de devoir céder du terrain. Une position peu suivie qui exaspère les autres dirigeants européens.

Lors des discussions à Bruxelles pour un report du Brexit au cours de la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron s'est présenté comme le plus hostile à un prolongement du délai pour une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne. Alors que la majorité des dirigeants s’accordaient pour autoriser Londres à un prolongement du délai jusqu'en 2020, le président de la République s'est montré plus intransigeant, une position peu suivie par les autres Etats membres.

Emmanuel Macron défend l'idée qu'un long retard risquerait de causer de graves dommages à l'UE. Un responsable de l'Elysée rajoute ne pas vouloir « importer la crise politique britannique dans l'UE ». De son côté, Jean-Claude Juncker a critiqué l'opposition française : "Nous ne résolvons plus que les problèmes domestiques français" a regretté le président de la Commission européenne.

Selon The Telegraph, 17 chefs d'État souhaitaient un report long, trois se disaient "ouverts d'esprit", quatre désiraient un report court mais comptaient s'aligner sur la majorité, seule la France présentait une position inflexible: un délai court, ou pas d'accord.

Finalement, les dirigeants européens ont trouvé un compromis pour donner à la Grande-Bretagne jusqu'au 31 octobre pour sortir de l'Union Européenne. Une décision qu'a salué Emmanuel Macron, le cas du Brexit serait ainsi réglé avant que la prochaine Commission européenne ne prenne ses fonctions le 1er novembre.

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !