La première photo d'un trou noir dévoilée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La première photo d'un trou noir dévoilée
©CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Grandes découvertes

Il y a trois ans, un trou noir était détecté grâce aux ondes gravitationnelles qu'il émettait. Ce mercredi 10 avril, la première photo d'un trou noir dans toute l'histoire de l'astronomie a été publiée.

Jusqu'à ce mercredi après-midi, les seules représentations de trous noirs disponibles étaient des simulations numériques. Sur cette photo, on observe un contour lumineux, la silhouette d'un objet céleste situé dans la galaxie Messier 87. La communauté scientifique a également détecté un rayonnement émis par la matière juste avant qu'elle ne soit aspirée par le trou noir. La chaleur produite par la matière en déplacement émet de la lumière, et tracer le contour de cette lumière permet de déterminer la silhouette du trou noir. En effet, comme un trou noir est noir, il est nécessaire pour l'observer de disposer d'un fond lumineux pour délimiter ses abords. Ce trou noir supermassif, apparu très tôt dans l'histoire de l'univers, a donc été nommé M87 et avale la matière depuis 10 milliards d'années. D'autres trous noirs, les trous noirs stellaires, bien moins massifs, ont depuis fait leur apparition. On en compterait onze dans notre galaxie. La photo révélée aujourd'hui est le fruit d'une prouesse technologique réalisée grâce à huit télescopes répartis sur le globe afin de créer un super télescope virtuel presque aussi large que le diamètre de la Terre.

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !