Les fonctionnaires pointés du doigt par l'Inspection générale des finances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les fonctionnaires pointés du doigt par l'Inspection générale des finances
©LOIC VENANCE / AFP

Épinglés

Selon le rapport de l'Inspection générale des finances remis à Gérald Darmanin, tous les fonctionnaires d'État ne travaillent pas autant qu'ils devraient…

Un rapport choc, consulté par Le Figaro, accable les fonctionnaires. Selon le rapport de l'IGF remis à au ministre des Comptes publics Gérald Darmanin au mois de février, sur un effectif audité de 1,1 million d'agents d'Etat (hors profs, magistrats, militaires et gendarmes) 310.000 travaillent moins que le seuil légal de 35 heures hebdomadaires.

L'Etat pourrait faire des économies conséquentes

Parmi eux, 190.000 n'ont même pas à subir des conditions de travail difficiles qui justifieraient la réduction de leur temps de travail, révèle le quotidien. "Les aligner sur le droit commun (1607 heures par an) permettrait de réduire les effectifs de l'État de 30.000 postes, précise l'IGF", indique Le Figaro. Ce même rapport épingle également des agents des collectivités locales qui travaillent en moyenne 1.578 heures. Dans la fonction publique d'État, "sauf cas exceptionnels, les situations [dérogatoires] actuelles n'ont pas de raison de perdurer", fustigent encore les auteurs du rapport alors que le projet de loi "de transformation de la fonction publique" doit être présenté mercredi 27 mars en Conseil des ministres.

Autre pratique dénoncée par le rapport de l'Inspection générale des finances : les "jours de fractionnement". Il s'agit des jours de congés supplémentaires offerts aux agents de l'État. "Si un fonctionnaire pose cinq jours de vacances entre le 1er novembre et le 30 avril, il reçoit un jour de congé supplémentaire. Dans les faits, les agents travaillant dans l'enseignement secondaire, qui ne peuvent pas choisir leurs vacances, bénéficient automatiquement de deux jours supplémentaires", indique Le Figaro. Selon l'IGF, si ces "jours de fractionnement" disparaissaient, l'Etat économiserait 29,4 millions d'heures, soit 18.300 postes.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !