Deux millions de salariés ont touché la prime défiscalisée de Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Deux millions de salariés ont touché la prime défiscalisée de Macron
©Pixabay

Petit bonus

Le montant moyen versé était de 450 euros. Seuls 3 % des salariés ont reçu le maximum autorisé par le dispositif, soit 1.000 euros.

Pour répondre à la crise des Gilets jaunes en décembre 2018, Emmanuel Macron a mis en place une prime exceptionnelle exonérée jusqu'à 1.000 euros d'impôt sur le revenu et de toutes cotisations et contributions sociales. Cette prime qui s’adresse à des salariés dont la rémunération en 2018 était inférieure à trois smics, soit environ 3.600 euros net, a été perçue par deux millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d’euros, selon les ministres Agnès Buzyn (santé et solidarités), Bruno Le Maire (économie et finances), Muriel Pénicaud (travail) et Gérald Darmanin (action et comptes publics).

Les ministres ont précisé dans un communiqué publié le 19 mars que la prime a été octroyée "dans plus de 200.000 établissements". "Plus de 40 % du montant total versé l’a été dans des entreprises de moins de cinquante salariés", ont-ils ajouté, saluant "l’engagement des entreprises à accompagner les mesures d’urgence" décidées par le gouvernement. Le montant moyen versé était de 450 euros. Seuls 3 % des salariés ont touché le maximum autorisé par le dispositif, soit 1 000 euros. In fine, 1% des salariés a touché moins de 100 euros. Cependant, ces chiffres ne sont pas définitifs. Les entreprises ont en effet jusqu’au 31 mars pour signer un accord collectif portant sur le versement de ce bonus.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !