En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
© Pixabay
Petit bonus
Deux millions de salariés ont touché la prime défiscalisée de Macron
Publié le 20 mars 2019
Le montant moyen versé était de 450 euros. Seuls 3 % des salariés ont reçu le maximum autorisé par le dispositif, soit 1.000 euros.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le montant moyen versé était de 450 euros. Seuls 3 % des salariés ont reçu le maximum autorisé par le dispositif, soit 1.000 euros.

Pour répondre à la crise des Gilets jaunes en décembre 2018, Emmanuel Macron a mis en place une prime exceptionnelle exonérée jusqu'à 1.000 euros d'impôt sur le revenu et de toutes cotisations et contributions sociales. Cette prime qui s’adresse à des salariés dont la rémunération en 2018 était inférieure à trois smics, soit environ 3.600 euros net, a été perçue par deux millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d’euros, selon les ministres Agnès Buzyn (santé et solidarités), Bruno Le Maire (économie et finances), Muriel Pénicaud (travail) et Gérald Darmanin (action et comptes publics).

Les ministres ont précisé dans un communiqué publié le 19 mars que la prime a été octroyée "dans plus de 200.000 établissements". "Plus de 40 % du montant total versé l’a été dans des entreprises de moins de cinquante salariés", ont-ils ajouté, saluant "l’engagement des entreprises à accompagner les mesures d’urgence" décidées par le gouvernement. Le montant moyen versé était de 450 euros. Seuls 3 % des salariés ont touché le maximum autorisé par le dispositif, soit 1 000 euros. In fine, 1% des salariés a touché moins de 100 euros. Cependant, ces chiffres ne sont pas définitifs. Les entreprises ont en effet jusqu’au 31 mars pour signer un accord collectif portant sur le versement de ce bonus.

Vu sur : Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires