Des milliers de personnes manifestent en Russie contre une loi pour "isoler" Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des milliers de personnes manifestent en Russie contre une loi pour "isoler" Internet
©Alexei DRUZHININ / SPUTNIK / AFP

Manifestations

Selon les organisateurs, 15 000 personnes auraient défilé à Moscou.

Ce dimanche 10 mars, des milliers de personnes ont manifesté en Russie contre un projet de loi qui vise à doter le pays d'un Internet indépendant.  Les détracteurs du projet eux dénoncent une tentative d'isoler le pays du reste du monde. Ce projet de la chambre basse du Parlement russe vise, au nom de la lutte pour la sécurité informatique à empêcher les sites russes de fonctionner via des serveurs qui se trouveraient en-dehors du pays.

Selon les organisateurs, c'est 15 000 personnes qui étaient réunies lors de la manifestation à Moscou (d'autres manifestations ont eu lieu ailleurs dans le pays) dans un contexte où les libertés en ligne ploient de plus en plus sous la pression croissante des autorités. Sergueï Boïko, militant venu de Sibérie a lancé à la foule : «Le gouvernement combat la liberté, y compris la liberté sur Internet. Je peux vous dire ça en tant que personne qui a passé un mois en prison pour un tweet».

Plusieurs arrestations ont eu lieu pendant les manifestations. Un photographe de l'AFP a rapporté avoir été témoin d'une arrestation où un homme était transporté par la police par les pieds et les bras.

La semaine dernière, la messagerie cryptée Telegram avait appelé ses utilisateurs à se rendre à cette manifestation et avait qualifié ce projet de loi de "censure totale".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !