Le Parlement européen adopte une résolution pour dénoncer l’utilisation du LBD<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Parlement européen adopte une résolution pour dénoncer l’utilisation du LBD
©PATRICK HERTZOG / AFP

Condamnation

Les députés européens ont adopté, ce jeudi 14 février, une résolution non contraignante afin de condamner "le recours à certains types d’armes à létalité réduite" comme les "projectiles à impact cinétique", dont les lanceurs de balles de défense (LBD).

Les députés européens ont "dénoncé le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques". Cette résolution qui vient d'être adoptée est inspirée du débat français sur l’utilisation des lanceurs de balles de défense lors des opérations de maintien de l’ordre durant les manifestations des Gilets jaunes. 

Cette résolution a été votée par 438 voix pour. 78 eurodéputés se sont prononcés contre et 87 se sont abstenus. 

L’utilisation des LBD et les pratiques du maintien de l’ordre ont été vivement critiquées ces dernières semaines en France. De nombreux cas de personnes mutilées et blessées aux yeux ont été recensés en marge des manifestations des Gilets jaunes. Les lanceurs de balles de défense seraient responsables de ces nombreuses blessures graves. 

Le texte ne vise pas un Etat membre en particulier mais a donné lieu à un débat animé entre des eurodéputés français. Florian Philippot avait notamment porté un gilet jaune et s’était couvert l’oeil lors d’une de ses prises de paroles récentes. Il avait dénoncé "un pouvoir aux abois (qui) donne des ordres délirants, irresponsables, insensés contre sa propre population".

Le débat avait été demandé par une coalition regroupant l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), les Verts et la GUE (Gauche unitaire européenne).

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !