Algérie : Abdelaziz Bouteflika candidat à un 5e mandat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Algérie : Abdelaziz Bouteflika candidat à un 5e mandat
©ERIC FEFERBERG / AFP

Zombietocratie

Le président algérien, âgé de 81 ans, est sans surprise candidat l'élection présidentielle du 18 avril.

Le suspense était absent, mais rien n'était encore officiel. C'est désormais le cas : l'agence de presse officielle algérienne APS a annoncé ce dimanche 10 février que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, est candidat à la présidentielle du 18 avril. Le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1999 et qui brigue donc un cinquième mandat consécutif, a annoncé sa candidature dans un message à la nation transmis à l'agence.

Les quatre partis de la coalition au pouvoir en Algérie avaient déjà apporté leur soutien officiel en janvier à une candidature du président. Cette coalition comprend le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir depuis l'indépendance de l'Algérie, dont Abdelaziz Bouteflika est le président, ainsi que le Rassemblent national démocratique (RND), parti du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le Rassemblement de l'espoir de l'Algérie (TAJ) et le Mouvement populaire algérien (MPA).

Victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, Abdelaziz Bouteflika est pourtant très affaibli, à tel point qu'il ne s’est pas adressé directement à la population durant tout son quatrième mandat.  L'inconnue est donc la façon dont se déroulera cette élection jouée d'avance, alors que la campagne de 2014 avait été menée avec un candidat incapable de s’adresser aux électeurs.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !