Retour des djihadistes : une "opération internationale coordonnée" serait prévue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Retour des djihadistes : une "opération internationale coordonnée" serait prévue
©AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Casse-tête

Le retour, notamment en France, de djihadistes de l'Etat islamique, devrait prendre la forme d'une action coordonnée, avec l'aide logistique des Etats-Unis.

Comment procéder au retour des djihadistes detenant la nationalité française détenus par les Kurdes en Irak et en Syrie ? La question se pose depuis plusieurs mois maintenant, et un scénario se dessine, selon les informations du Monde. Le journal explique qu'une "des options les plus sérieuses sur laquelle travaille Paris est une opération de rapatriement internationale coordonnée". Cette "exfiltration" s’appuierait notamment sur une aide logistique américaine.

Plusieurs types d'opération sont envisagés, précise le journal, qui indique qu'une opération "coordonnée" n'est pas forcément "conjointe". Chaque pays pourrait récupérer ses propres djihadistes, mais le scénario d'une expulsion générale est aussi étudié. Cela permettrait, grâce à une sorte de "pont aérien", de pallier le manque de moyens de certaines nations pour récupérer leurs djihadistes. Car tous les pays concernés ne sont pas présents en Syrie, alors que les captures de djihadistes étrangers se multiplient. Encore récemment, au moins oins deux Français, une demi-douzaine d’Allemands, quatre Américains, deux Suédois, deux Canadiens, deux Irlandais, un Italien, un Ukrainien, ainsi que des russophones et des Saoudiens, ont été capturés, indique Le Monde.

Cette expulsion serait réalisée avec l'aide logistique et sous le contrôle militaire des Etats-Unis, pour des raisons de sécurité. L'hypothèse d’un recours à un mandat de l’ONU est avancée, mais pas tranchée.

Alors que les redditions de djihadistes se multiplient et que la fin du califat pourrait être déclarée dans les prochaines semaines, l'importance d'un retour des djihadistes étrangers vient de la crainte que les Kurdes ne puissent les garder dans leurs camps, avec un risque d’évasion et de dispersion.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !