"60 Millions de consommateurs" alerte sur les dangers de certaines substances présentes dans le pain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
"60 Millions de consommateurs" alerte sur les dangers de certaines substances présentes dans le pain
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Alimentation

La revue "60 Millions de consommateurs" dévoile des éléments alarmants sur le pain. "Plus de la moitié" du pain testé contient des résidus de pesticides.

La revue 60 Millions de consommateurs vient de lancer un avertissement qui risque de froisser les professionnels travaillant en boulangerie. Selon la rédaction du journal, certains pains contiennent des substances néfastes. 

Dans le cadre de cette nouvelle enquête, la rédaction du magazine a testé 65 références vendues dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces. Selon les résultats, "plus de la moitié" du panel contient des résidus de pesticides, des traces de polluants et des mycotoxines. Les pains de mie et les pains complets seraient concernés. 

60 Millions de consommateurs indique que certaines des substances retrouvées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être". 

La rédaction du magazine tient à préciser néanmoins que les substances incriminées sont "en deçà des seuils réglementaires", "aucun dépassement de seul réglementaire" n'a été constaté. 

Le magazine dénonce aussi la présence d'additifs en quantité "bien plus élevée" pour les pains spéciaux. Ils sont notamment "soupçonnés d'entraîner des effets secondaires (…) à partir d'une certaine quantité ingérée". 

Le sel serait également présent en trop grande quantité dans les produits testés et notamment dans les baguettes, qui peuvent contenir jusqu'à quatorze additifs.  

Le magazine 60 Millions de consommateurs dénonce le fait que le pain soit devenu un aliment industriel. 

Les résultats complets de cette enquête sont à retrouver dans le numéro du mois de février 2019 de 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !